L’histoire de votre restaurant L’Orangerie de Montargis

Le cadre idéal pour les passionnés de la gastronomie française

1981 : Le début d’une histoire entre Franck et la cuisine


Le chef cuisinier de L’Orangerie, Franck Foucard, a commencé son parcours culinaire à Paris à l’école supérieure de cuisine Ferrandi. S’en est suivi une carrière d’une dizaine d’années dans plusieurs restaurants situés en région Parisienne. Au cours de ces expériences, M. Foucard a, ainsi, pu apprendre et acquérir de véritables connaissances auprès des chefs talentueux des restaurants suivants :
• L’aigle Noir (Fontainebleau)
• Le Conti
• L’Ambassade d’Auvergne
• Le Thoumieux,
• Le Louis XV
• Le Chateaubriand
• Le Pavillon Henri IV
• Le Maxim’s Traiteur

1990 : La rencontre avec Catherine, la future Mme Foucard

Un coup de foudre amoureux et professionnel

Franck Foucard fait la connaissance de Catherine en 1990. Native de Montargis, Catherine a cumulé de nombreuses expériences professionnelles dans le Montargois, la Venise du Gâtinais.

Sa gentillesse et son sens du bon service ont fait d’elle une très bonne commerciale. Immobilier, vente de prêt-à-porter, bijouterie… Catherine dispose d’une longue et grande carrière au service des montargois.

Parmi ces expériences dans la vente, elle s’est occupée de l’accueil des clients à la bijouterie Neuville, pendant 5 ans avant de démarrer sa nouvelle carrière dans la restauration auprès de son époux.

histoire-restaurant-orangerie

Le restaurant L’Orangerie : Un fruit du destin et une opportunité professionnelle

histoire-restaurant-orangerie

Les murs de votre restaurant L’Orangerie abritaient, autrefois, un café restaurant et une épicerie.
Lors du dépôt de bilan du restaurant dans les années 90, Catherine et Franck décident de vendre leur voiture afin de créer un apport personnel et acquérir ce bâtiment qui deviendra L’Orangerie le 10 décembre 1992.

Pour l’anecdote : Le papa de Catherine, Maurice Charrier, vivait lors des années 40, dans une petite chambre située dans la cour du restaurant. (Une histoire familiale qui apporte une valeur sentimentale supplémentaire au restaurant).

De sa naissance à aujourd’hui : L’Orangerie évolue de jour en jour

En 1999, de gros travaux sont réalisés pour redonner une peau neuve à la véranda et à la cuisine avec des plans visés par le service de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) d’Orléans.

En 2013, Toutes les salles ont été reconstruites pour offrir aux clients de l’Orangerie un espace plus confortable, convivial et chaleureux.

En 2021, lors de la pandémie de COVID et des périodes de confinement, L’Orangerie se réinvente et propose un nouveau service : la vente à emporter.
Grâce à cette nouvelle offre, ayant connu un grand succès, L’Orangerie a pu continuer son activité lorsque les restaurants ne pouvaient plus, pendant 11 mois recevoir leur clientèle à table.

Orangerie-du-lac-52

Pendant cette même période, les salles du restaurant ont, à nouveau, été rénovées pour créer une ambiance plus lumineuse et plus moderne.

Désormais, le restaurant dispose :
• D’un magnifique plafond tendu de couleur aubergine
• De deux belles jardinières situées de chaque côté de la porte d’entrée
• D’un chemin lumineux composé de suspensions de hauteur avec des formes et des ampoules différentes parcourant tout le restaurant
• De multiples compositions fleuries sur des souches de bois flotté.

Cette nouvelle décoration, imaginée entièrement par Catherine, reflète entièrement l’âme de L’Orangerie.

Ce 10 décembre 2022, le restaurant L’Orangerie a fêté ses 30 ans. Depuis toutes ces années, plusieurs membres de la famille Foucard ainsi que de véritables serveurs passionnés par leur métier, sont venus prêter main-forte
Depuis la création de L’Orangerie, chaque membre de l’équipe a accordé une attention particulière à la qualité du service proposé.

Le mot de Catherine et Franck

Un grand merci à vous tous, qui nous accompagnez depuis toutes ces années.
Sans vous, tout ce que nous avons construit aurait été impossible. Pour certains clients, plusieurs générations se sont succédées, pour d’autres cela a été une simple découverte. Dans tous les cas, nous vous recevrons toujours avec la même passion.
Grâce à nos 30 ans d’histoire mais surtout la fidélité de notre clientèle, nous avons pu faire de l’Orangerie un cocon douillet où il est bon de se retrouver pour partager simplement un repas ou, peut-être, des souvenirs. Prendre des nouvelles de nos proches, que sont-ils devenus ? Que font les enfants ?…
Echanger et partager un peu de nos vies respectives, voilà ce qui fait de notre restaurant à Montargis, un endroit si spécial.

Reservation

DE TABLE