
L’Orangerie collabore avec la Compagnie des Desserts
Aujourd’hui votre chef cuisinier, Franck Foucard, met en avant les sorbets et les glaces que le restaurant utilise pour l’élaboration de ses desserts mais aussi de ses entrées. Pour l’occasion, l’Orangerie profite de cet article pour vous présenter la compagnie des desserts, le fabricant de glaces que nous avons sélectionné pour agrémenter nos plats.
Découvrir la compagnie des desserts
L’histoire de la compagnie des desserts
La compagnie des desserts a fêté ses 40 ans cette année.
En effet, en 1983, Didier et Sylvie Barral ont créé une glacerie artisanale autrefois appelée « pôle sud ». A l’époque, cette petite équipe livrait les cafés, hôtels et restaurants basés entre Carcassonne et Béziers.
Ce n’est qu’en 2009, que l’entreprise prend le nom de « la compagnie des desserts ». Cette nouvelle identité est liée à la fusion entre cette glacerie et le « Gourmet Parisien » spécialisé dans le monde de la pâtisserie.
Grâce à cela, la compagnie des desserts propose une large gamme de desserts aux restaurateurs.
Au fils des années, l’entreprise a su se développer et se faire connaître. La Compagnie des desserts a su s’entourer des meilleurs ouvriers pâtissiers et glaciers et aujourd’hui, la structure livre ses desserts et ses glaces partout en France et à l’international.
En savoir plus sur l’histoire de la compagnie des desserts
La philosophie de la compagnie des desserts
Leur principal objectif : être en perpétuelle évolution afin de toujours proposer des recettes en mesure de surprendre et de satisfaire le palais des consommateurs.
La compagnie des desserts a également la particularité d’être spécialiste dans l’élaboration de crèmes glacées et de sorbets salés ou à base d’infusion d’herbes.
Par exemple, laissez-vous tenter par leur glace betterave, poivron, roquette à la fleur de sel, cèpes, foie-gras, thym… Les chefs de la compagnie des desserts vous proposent une multitude de saveurs salés et glacés pour ajouter de la fraîcheur et une dimension supplémentaire à vos entrées ou à vos plats.
Un travail artisanal et une démarche RSE
Depuis sa création, la compagnie des desserts donne vie à des glaces artisanales. Les mélanges de crème et de sirop sont faits maison et les maîtres glaciers utilisent exclusivement des méthodes de fabrication artisanales.
L’Orangerie peut en témoigner, leur savoir-faire donne naissance à des glaces et des sorbets uniques et irrésistiblement savoureux.
Pour garantir la qualité de leurs produits, la compagnie des desserts s’inscrit dans une démarche RSE (en œuvrant pour une alimentation plus saine et responsable) et privilégie le circuit court.
Plus d’infos sur la démarche RSE de l’entreprise
La provenance des produits
Le lait et la crème d’origine française sont achetés dans une ferme située dans les Pyrénées et les fruits sont attentivement sélectionnées dans une coopérative fruitière lyonnaise.
Les fruits mais aussi les purées de fruits sont sélectionnés en fonction de leur maturité et de leur origine AOP (Appellation d’Origine Protégée) française (excepté les fruits exotiques).
Et enfin, la compagnie des desserts utilise des œufs élevés en plein air.
Les caractéristiques des glaces et des sorbets
Franck Foucard et son équipe a sélectionné les sorbets de la compagnie des desserts pour leur subtilité et la qualité des produits.
En effet, le taux de sucre raffiné est moindre afin de laisser place au sucre naturel des fruits ou des herbes aromatiques.
La composition des glaces contient plus de 60% de purée de fruits ou d’infusion d’herbes.
Enfin, nous sommes heureux de proposer sur notre carte, des produits sans arômes, ni colorants ni huile de palme.
Conquis par leur goût naturel et parfumé, notre chef cuisinier a choisi de proposer le sorbet litchi, le sorbet fraise et le sorbet verveine sur sa carte des desserts.
Pour surprendre et de ravir davantage les papilles de nos clients, nous rehaussons le goût de certaines de nos entrées en utilisant les sorbets salés suivants :
- Le sorbet basilic
- Le sorbet tomate basilic
Des sorbets proposés dans le menu de l’Orangerie
Comme toute élaboration de recette, nos équipes ont un objectif : trouver le parfait équilibre des saveurs.
C’est pour répondre à cet objectif que des sorbets aux goûts originaux sont ajoutés sur notre menu.
Par exemple, découvrez notre recette de mille-feuille, framboise et litchi.
Dans ce dessert, issu de notre menu éphémère, le sorbet au litchi est associé à la rose pour apporter à cette préparation une extrême sensation de fraîcheur et de douceur.
Pour ce qui est de nos entrées, nous pouvons évoquer le « carpaccio de daurade royale à la pêche blanche, huile d’olives de Nyons, citron vert et son sorbet basilic » ou encore le « gravlax de saumon frais à l’aneth, blinis maison, crème citronnée, perles de hareng fumé et sorbet tomate basilic ».
Dans ces deux entrées, ces sorbets salés ont été sélectionné pour rehausser et sublimer le goût des poissons.
Des sorbets fruités sont également utilisés dans nos entrées pour vous proposer un mélange sucré-salé. Par exemple, laissez-vous tenter par le « céviché de bar mariné aux fruits de la passion, poivre de Timut, cacahuètes grillées, huile de sésame et son sorbet à la mangue ».
Vous souhaitez découvrir les créations de la compagnie des desserts et profitez d’un moment convivial et gourmand ? Réservez votre table à l’Orangerie.